• Upmc

  • Université pierre et marie curie

UPMC

En novembre 2009, l’UPMC célèbrait la réhabilitation de la Tour Zamansky et le maintien de l’activité universitaire au centre de Paris, sur le site même où fut fondée, il y a exactement 900 ans, l’Abbaye Saint-Victor, haut lieu de la renaissance intellectuelle de l’Occident, bibliothèque célèbre et centre renommé de formation des clercs.

Pendant plusieurs siècles, cette école fondée en 1109 par Guillaume de Champeaux a joué un rôle majeur dans l’effervescence intellectuelle du Quartier latin. On y enseignait la grammaire, la rhétorique, la dialectique, la musique, l’arithmétique, la géométrie, l’astronomie et même la technologie.

Après la Révolution, le site occupé par divers entrepôts, puis par la halle aux vins, a renoué avec la recherche en étant affecté à la faculté des sciences de l’Université de Paris en 1959.

La décision sur le projet d’Albert et la tour intervient, sous l’impulsion d’André Malraux, en 1963. Ainsi, neuf cents ans plus tard, l’UPMC perpétue cette quête du savoir au plus haut niveau d’exigence au coeur de Paris.Site de l’UPMC